U-feel le vélo sans batterie mais avec un super condensateur.

concept
Sat, June 29, 2019 - Elec-tricks

Veloci industries est une entreprise française, elle s'est lancée un défi de taille : construire un vélo électrique sans batteries. L'idée ici est donc d'utiliser le super condensateur qui se rechargera lorsqu’on pédale. C'est une dynamo qui va recharger ce super condensateur, en fait on ne pédale pas pour faire avancer le vélo mais pour recharger (à l'aide d'une génératrice) le super condensateur qui lui alimente un moteur niché dans le moyeu de la roue. Il n'y a donc pas de chaînes ni aucune courroie de transmission que ce soit.

Contrairement à une batterie classique, le super condensateur est basé sur un principe électrostatique et non chimique

C'est entre la région d'Orléans et la région parisienne que le vélo U-feel est développé. Le dirigeant et fondateur Adrien Lelièvre préconise une vitesse moyenne de l'ordre de 15 km/h mais le cycliste pourra adapter sa vitesse à l'aide d'un bouton que l'on pressera plus ou moins selon son désir. Dans tout les cas le trop plein d'énergie d'un pédalage ou lors d'une descente sera stocké pour être utilisé en côte par exemple.

Le vélo sera selon ses concepteurs très écologique car il ne nécessitera pas de métaux rares (un super condensateur est composé d’aluminium et de carbone). Le super condensateur est donc totalement recyclable (jeu de mots) et aura une durée de vie bien supérieure à une batterie de l'ordre de 10 à 15 ans.

Qui dit plus de batterie dit aussi un gain de poids important, le U-feel pourrait ne peser que 12 à 14 kilos ! Si on ajoute à cela un label "made in France" on aurait pas un gros succès en vue ?